BUT Génie Mécanique et Productique (GMP)
Le département Génie Mécanique et Productique (GMP) s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la robotique, l’automobile, les nouvelles technologies, l’informatique, …
Notre vocation : former des technicien(ne)s supérieur(e)s ou cadres intermédiaires capables de s’intégrer dans tous les corps de métiers de la conception à la réalisation des produits et de s’adapter aux fonctions d’Études, de Production, de Contrôle, et de Commerce.
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Mécanique et Productique (GMP) sera capable d’intervenir dans tous les secteurs économiques, de la métallurgie à l’aérospatiale en passant par l’automobile, l’aéronautique, la micromécanique, les transports, l’environnement, les domaines de l’énergie, etc.
Organisation de la formation
Le BUT Génie Mécanique et Productique est une formation sur 3 ans basé sur une approche par compétence avec 2000 heures d’enseignement et 600h de projets encadrés.
Plus de 50 % de ces enseignements sont des mises en situations professionnelles où une pédagogie orientée projet est privilégiée
Les parcours proposés :
- Chargé d’affaires industrielles
- Conception et production durable
- Innovation pour l’industrie
- Management de process industriel
- Simulation numérique et réalité virtuelle
Tous les étudiants en BUT GMP développeront 4 compétences communes durant les trois ans de formation en BUT. Ces 4 compétences visent à s’approprier une démarche d’ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi). En seconde et troisième année de BUT GMP, les étudiants développeront une cinquième compétence dans le cadre d’un parcours. Les étudiants en BUT GMP suivront donc en seconde et troisième année un parcours parmi les cinq proposés par le département GMP.
Stages :
2 période de stages (France ou étranger) de 8 à 12 SEMAINES en 2ème année et de 12 à 16 SEMAINES en 3ème année
Alternance :
Une professionnalisation par l’alternance est possible à partir de la 2ème année ou la 3ème année.