Le technicien supérieur “Mesures Physiques” exerce son métier en laboratoire, en production ou en bureau d’études. Les diplômés sont polyvalents et adaptables et s‘insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services : automobile, aéronautique, électronique, optique, matériaux, chimie, énergie, agroalimentaire, environnement, police scientifique … soit directement en sortie d’IUT, soit suite à une poursuite d’études.
L’objectif du B.U.T Mesures Physiques est d’acquérir, en plus de la maitrise des outils transversaux de l’ingénieur, les compétences suivantes :
- Mener une campagne de mesures en faisant appel à un large spectre de connaissances
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaine de mesures et d’instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
- Définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures en maîtrisant les enjeux environnementaux, énergétiques et de durabilité.
Le département proposera 2 parcours différenciés à partir de la deuxième année :
- Techniques d’Instrumentation (TI) avec un approfondissement sur la conception, la mise en oeuvre et les caractéristiques des capteurs, qui permettent de transformer une grandeur physique en grandeur électronique et sur les techniques d’acquisition du signal puis de traitement de l’information contenue dans ce signal à l’aide de l’électronique et de la micro-informatique industrielle. Ce parcours est depuis longtemps un des points forts du département Mesures Physiques de l’IUT de Saint Denis.
- Mesures et Analyses Environnementales (MAE) avec une application des ressources scientifiques à l’analyse, la métrologie, l’instrumentation, la réglementation, le prélèvement d’échantillons de grandeurs environnementales. Le département Mesures Physiques de l’IUT de Saint Denis a fait le choix de s’intéresser plus spécifiquement aux nuisances urbaines du territoire telles que la pollution atmosphérique, la pollution des eaux environnementales mais aussi les nuisances sonores.
Les promotions de taille limitée permettent de développer une ambiance propice à la réussite avec la mise en place d’un tutorat enseignant rassurant en première année de B.U.T, la mise à disposition (hors période de pandémie) de salles de travail, l’encouragement à la mise en place de relations et d’activités communes entre les différentes promotions. Des activités sportives et culturelles d’intégrations des promotions sont proposées à la rentrée universitaire : journée accrobranche, visite des sites historiques et iconiques de la ville de St Denis, atelier avec le théâtre Gérard Philippe…
Le département développe depuis de nombreuses années des partenariats à l’international pour encourager la mobilité internationale des étudiants : semestre au canada, stages à l’étranger (Angleterre, Espagne, Allemagne, Canada, Vietnam, Maroc, …)