Qu’est-ce que le B.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION ?
➢ Une formation large dans le domaine commercial
➢ Une formation organisée autour de 3 blocs de compétences communs :
✓ MARKETING
✓ VENTE
✓ COMMUNICATION
➢ Une formation pluridisciplinaire :
✓ Marketing, négociation, gestion, communication commerciale,
e-marketing, distribution, commerce international
✓ Economie, droit, statistiques, probabilités, RSE
✓ Langues étrangères, expression, TIC
➢ Une formation professionnalisante :
✓ 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans
Un stage chaque année de formation
✓ 600 heures de projet tutoré
Quels sont les parcours proposés en B.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION ?
- En 2ème année, les étudiants choisissent un parcours
- Les parcours se composent de deux blocs spécifiques du semestre 3 ou semestre 6
- 5 parcours sont proposés par le département Techniques de Commercialisation :
- Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et gestion de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
DESCRIPTIFS DES PARCOURS TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :
◗ Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales
◗ Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up
Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
Business international : achat et vente
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :
◗ Formuler une stratégie de commerce à l’international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
◗ Piloter les opérations à l’international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers
Ce parcours vise tous les métiers du Commerce International
Marketing et management du point de vente
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en développant deux compétences spécifiques :
◗ Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
◗ Piloter un espace de vente
Ce parcours vise tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
Business développement et gestion de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Ce parcours repose sur deux compétences spécifiques :
◗ Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
◗ Manager la relation client
Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Ce parcours vise tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
Stratégie de marque et événementiel
Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :
◗ Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
◗ Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque
Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et Chargé de projet évènementiel