Composition et rôle de la commission recherche de l’IUT de Saint Denis

 

1 représentant par département élu par le conseil du département

2 représentants parmi le Conseil de l’institut (CI)

2 représentants extérieurs parmi le conseil

 

Voici les membres de la Commission Recherche :

– Jocelyn Achard (CI)

– Virginie Dercourt (TC)

– Philippe Djemia (SGM, Assesseur)

– Nathalie Dupont (MP)

– Monique Gapérini (GMP, CI)

– Mikael Gleonnec (HSE)

– Samuel Mayol (Directeur)

– Stefka Mihaylova (GEA)

– Salah Ramtani (GMP)

– Jean-christophe Tauziet (ENGIE)

Plaquette Commission Recherche

La CR émet un avis sur les demandes de CRCT et de décharges de service (nouveaux entrants, porteurs de projets de recherche,…). La CR propose un appel à projets chaque année afin de donner « un coup de pouce » aux collègues qui ont font la demande argumentée. L’appel 2018 est décrit ci-dessous.

La commission de la Recherche de l’IUT de Saint Denis souhaite accompagner par un soutien financier, des actions de communication et de formation initiées par des enseignants-chercheurs (E-C) en poste à l’IUT de Saint Denis. Pour ce faire, elle lance trois types d’appels d’offres à destination de la communauté des E-C :

– Appel n°1. Le premier appel concerne le soutien à communications, publications, organisations de journées et de colloques. Néanmoins, pour toutes ces actions, la commission de la recherche ne doit pas être le seul soutien demandé. Ainsi ne seront privilégiées que des demandes pour lesquelles il existe au moins un co-financement (laboratoire, commission de la recherche de l’université Paris 13,..). Ce cofinancement pourra être en cours d’obtention mais devra être validé avant le mois de septembre. La plus-value pour l’IUT de Saint Denis devra clairement apparaitre dans la demande d’aide. L’enveloppe d’aide pour cet appel est de l’ordre de 1000 euros à répartir entre 2 demandes au maximum.

Appel n°2. Le deuxième appel porte sur le soutien à des actions associant recherche et pédagogie, par exemple l’accueil dans un des laboratoires de l’Université Paris 13, d’un stagiaire issu d’un des DUT de l’IUT de Saint Denis. Les stages en partenariats industriels n’entrent pas dans le cadre de cet appel d’offre. Les retombées pour le laboratoire et l’IUT de Saint Denis devront être clairement explicitées dans la demande d’aide. L’enveloppe d’aide pour cet appel est de l’ordre de 1000 euros à répartir entre 2 demandes au maximum.

– Appel n°3. Cet appel concerne la possibilité de cofinancer la participation des EC de l’IUT SD à des manifestations nationales ou internationales. Doté d’une enveloppe de 800 euros, cette action obéit aux mêmes dispositions que l’appel n°1 ci-dessus. Une ou deux propositions seront financées, lesquelles pourront être soumises au fil de l’eau.

Pour ces trois appels d’offres, la commission de la recherche a établi le calendrier suivant :

Appel n°1 : date limite 30 mars 2018. Le dossier sera constitué :

– d’un descriptif du projet (1 à 2 pages max) ;

– d’une annexe financière décrivant les cofinancements.

Appel n°2 : date limite 30 mars 2018. Le dossier sera constitué :

– d’un descriptif du sujet de stage et des retombées attendues pour le laboratoire et l’IUT de Saint Denis.

Appel n°3 : Au fil de l’eau jusqu’au 30 septembre 2018. Le dossier sera constitué :

– d’un descriptif de la manifestation et du résumé de la présentation qui y sera faite, dans lequel devra clairement apparaitre le soutien financier de l’IUT de Saint Denis.

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Le bilan provisoire de cet appel est le suivant :

 

1-Déplacement conférence/colloque (Total 350€)

(TC) O. Curbatov : 350€ (inscription à rembourser à O. Curbatov)

 

2-Organisation de colloque, événement (913€)

(TC, GMP) I. Mons (500€ à virer au laboratoire)

(TC) V. Dercourt (413€) : présentation de son livre 28 Mars 2018 (fait)

 

3-Stagiaires IUT (Total 2500€ + « 740€ 2017 »=3240€)

(SGM) N. Lidgi : 550€ à virer au laboratoire CSPBAT

(GIM) S. Rodier/ A. Brugier : 850€ (1mois 1/2) à payer au stagiaire (création de fournisseur)

(GMP) S. Ramtani (550€) à virer au laboratoire CSPBAT

(MP) N. Dupont (550€)

(GMP) S. Barboura (740€), Report de 2017

 

4-Traduction ouvrage V. Dercourt report 2017 (780€)

5-Achat ouvrage de nos EC (268€)

(GIM) Vanessa Castejon (268€)