Bienvenue au département GIM

Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) propose deux diplômes : 

le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) GIM, formation en 3 ans accessible après le bac ou après u

 Le département Génie Industriel et Maintenance (GIM) propose deux diplômes : 

- le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) GIM, formation en 3 ans accessible après le bac ou après une réorientation, 

- la Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle, parcours Etudes de Signalisation Ferroviaire (LP GPI-ESF), formation en 1 an accessible après une année à bac + 2 (BTS ou 2ème année de BUT). 

Ces formations, qui sont sélectives, permettent d’obtenir le grade Licence (bac + 3). 

Il s’agit de formations pluritechniques qui ont pour objectif de former les cadres intermédiaires chargés de l’exploitation et de la maintenance des équipements et installations industrielles. Elles offrent de nombreux débouchés dans tous les domaines d’activités (après un BUT GIM), et en particulier dans le domaine ferroviaire (après le BUT GIM ou la LP GPI-ESF). Des poursuites d’études sont également possibles, notamment en master et en école d’ingénieurs. 

Le BUT GIM est accessible en formation initiale, et peut être réalisé en formation par alternance à partir de la 2ème année. Le LP GPI-ESF est une formation par alternance. Le BUT GIM est issu de la fusion :

  • du DUT GIM, dont la dernière promotion a été diplômée en 2022,
  • de la LP Maintenance et Technologie des Systèmes Pluri-techniques, parcours Management, Ingénierie et Stratégies de la Maintenance (MTSP-MISM), dont la dernière promotion est diplômée en 2023.
Le BUT GIM Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance est une formation pluritechnique visant à former les cadres intermédiaires responsables de l’exploitation et de la maintenance des équipements et installations industrielles. Elle se déroule en 3 ans et peut être suivie en formation initiale ou en formation par alternance à partir de la 2ème année. Compétences visées Comme tous les BUT, le BUT GIM est défini par ses compétences. Ce BUT permet de développer 5 compétences :

  • Manager une équipe ou participer
  • Maintenir en condition opérationnelle les installations, dans le cadre d’une maintenance préventive ou corrective,
  • Améliorer un ou l’ensemble des composants des installations,
  • Installer un équipement ou un de ses composants, pour l'améliorer ou corriger un défaut.
  • Manager une équipe ou participer au management d’une équipe,
  • Sécuriser les interventions des opérations d’exploitation et de maintenance.
  • Contenu de la formation   Les enseignements ont lieu sous la forme de cours, TD, TP et projets. Les enseignements pratiques (TP et projets) constituent plus de la moitié de la formation.

Les enseignements comprennent :

  • les disciplines transversales (mathématiques, informatique, communication, gestion, anglais)
  • les sciences de l’ingénieur (électricité, mécanique, matériaux, thermique)
  • les disciplines technologiques (électrotechnique, automatismes, technologie mécanique, technologies fluidique et thermique),
  • le génie industriel (outils et méthodes de maintenance, mécatronique, sécurité) Les notes obtenues dans les différentes matières, ainsi que les notes de projet, permettent de valider l’obtention des compétences.

Parcours, formation initiale et formation par alternance A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent opter pour l’un des deux parcours de la formation : Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, ainsi que sur la gestion et l’animation des équipes d’intervention. Le parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP) est centré sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières. Concrètement, le choix d’un parcours implique un renforcement des compétences associées.

Le parcours ISP est ouvert en formation initiale uniquement. Les deux parcours sont ouverts en formation par alternance.

Débouchés
Le BUT GIM (bac+3) apporte le grade licence et offre des débouchés professionnels immédiats, ainsi que de nombreuses possibilités de poursuites d’études. Débouchés professionnels Polyvalent, le BUT GIM permet de s’insérer dans la production, la recherche appliquée ou les services dans tous les domaines: automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, bâtiment, industrie manufacturière, paramédical, agroalimentaire... Le travail peut s’effectuer dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, méthodes, production, qualité, contrôle et surveillance, services technico- commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente...

Poursuites d’études Les poursuites d’études sont également possibles en 1ère ou 2ème année d’école d’ingénieur (selon l’école) ainsi qu’en master. De nombreuses poursuites d’études se font en alternance. Conditions d’admission Dans tous les cas, la sélection s’effectue sur dossier suivi d’un entretien de motivation. Admission en 1ère année L’admission en 1ère année s’effectue via la plateforme Parcoursup Quelques places sont réservées à des candidatures étrangères via la procédure sélective Etudes en France. Les profils recherchés sont :

  • Bac général à dominante scientifique (au moins une spécialité mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur...),
  • Bac technologique STI2D
  • Réorientation après une 1ère année d’études (CPGE, L1...) Admission en 2ème et 3ème annéeL’admission en 2ème et 3ème année s’effectue via la plateforme e-candidat. Selon le type d’études suivies (BTS, CPGE...) et les résultats obtenus, la candidate ou le candidat sera orienté∙e vers une 2ème ou une 3ème année.
Documents à télécharger

logo GMI


Cheffe du département : 
Audrey VALENTIN
gimdir.iutsd@univ-paris13.fr

Secrétariat de direction :
Isabelle HENRY
01 49 40 61 90
gimadm.iutsd@univ-paris13.fr

Formations

 but génie industriel maintenance  LP Métiers de l'industrie LP Gestion Production Industrielle LP Gestion Production Industrielle 

Actualités

Toute l'année

> Voir les événements qui rythment l'année

Prochains événements

février, 2023

Pas d'événements

Concours gim'éole

 

Les équipements du département

Outre les salles de cours et les amphis communs à l'ensemble de l'IUT, les étudiants du département GIM ont accès à des laboratoires pour la réalisation de leurs TP.

  • Laboratoire d’Électronique et Automatique

    Laboratoire d’Électronique et Automatique

  • Laboratoire d’électrotechnique et électronique de puissance

    Laboratoire d’électrotechnique et électronique de puissance

  • Laboratoire d’automatismes et informatique industrielle

    Laboratoire d’automatismes et informatique industrielle

  • Laboratoire de physique et contrôle non destructif

    Laboratoire de physique et contrôle non destructif

  • Le GIM’Lab

    Le GIM’Lab

  • Salles informatiques

    Salles informatiques