Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance est une formation pluritechnique visant à former les cadres intermédiaires responsables de l’exploitation et de la maintenance des équipements et installations industrielles. Elle se déroule en 3 ans et peut être suivie en formation initiale ou en formation par alternance à partir de la 2ème année. Compétences visées Comme tous les BUT, le BUT GIM est défini par ses compétences. Ce BUT permet de développer 5 compétences :

  • Manager une équipe ou participer
  • Maintenir en condition opérationnelle les installations, dans le cadre d’une maintenance préventive ou corrective,
  • Améliorer un ou l’ensemble des composants des installations,
  • Installer un équipement ou un de ses composants, pour l’améliorer ou corriger un défaut.
  • Manager une équipe ou participer au management d’une équipe,
  • Sécuriser les interventions des opérations d’exploitation et de maintenance.

Contenu de la formation
Les enseignements ont lieu sous la forme de cours, TD, TP et projets. Les enseignements pratiques (TP et projets) constituent plus de la moitié de la formation.

Les enseignements comprennent

  • les disciplines transversales (mathématiques, informatique, communication, gestion, anglais)
  • les sciences de l’ingénieur (électricité, mécanique, matériaux, thermique)
  • les disciplines technologiques (électrotechnique, automatismes, technologie mécanique, technologies fluidique et thermique),
  • le génie industriel (outils et méthodes de maintenance, mécatronique, sécurité) Les notes obtenues dans les différentes matières, ainsi que les notes de projet, permettent de valider l’obtention des compétences.

Parcours, formation initiale et formation par alternance
A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent opter pour l’un des deux parcours de la formation : Le parcours Management Méthodes et Maintenance Innovante (3MI) est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d’un système pluritechnique, sur l’organisation des opérations de contrôle et de supervision, ainsi que sur la gestion et l’animation des équipes d’intervention. Le parcours Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP) est centré sur l’analyse et l’amélioration du fonctionnement d’un système en vue d’optimiser ses performances, et sur la conduite d’un projet d’installation d’un système pluritechnique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières. Concrètement, le choix d’un parcours implique un renforcement des compétences associées.

Le parcours ISP est ouvert en formation initiale uniquement. Les deux parcours sont ouverts en formation par alternance.

Débouchés
Le BUT GIM (bac+3) apporte le grade licence et offre des débouchés professionnels immédiats, ainsi que de nombreuses possibilités de poursuites d’études.Débouchés professionnels
Polyvalent, le BUT GIM permet de s’insérer dans la production, la recherche appliquée ou les services dans tous les domaines: automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, bâtiment, industrie manufacturière, paramédical, agroalimentaire… Le travail peut s’effectuer dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, méthodes, production, qualité, contrôle et surveillance, services technico- commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente…

Poursuites d’études
Les poursuites d’études sont également possibles en 1ère ou 2ème année d’école d’ingénieur (selon l’école) ainsi qu’en master. De nombreuses poursuites d’études se font en alternance.

Conditions d’admission
Dans tous les cas, la sélection s’effectue sur dossier suivi d’un entretien de motivation.

Admission en 1ère année
L’admission en 1ère année s’effectue via la plateforme Parcoursup Quelques places sont réservées à des candidatures étrangères via la procédure sélective Etudes en France. Les profils recherchés sont :

  • Bac général à dominante scientifique (au moins une spécialité mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur…),
  • Bac technologique STI2D
  • Réorientation après une 1ère année d’études (CPGE, L1…)

Admission en 2ème et 3ème année
L’admission en 2ème et 3ème année s’effectue via la plateforme e-candidat. Selon le type d’études suivies (BTS, CPGE…) et les résultats obtenus, la candidate ou le candidat sera orienté∙e vers une 2ème ou une 3ème année.