Bienvenue au département GEA

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des cadres intermédiaires aptes à occuper des emplois variés dans les services comptables, financiers, administratifs et commerciaux du secteur privé (banques, assurances, grande distribution,…) ou de la fonction publique.

Le département GEA propose 3 diplômes
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en formation initiale classique ou en alternance (2 ans), en Année Post Premier cycle ou en formation continue (1 an) ;
  • La licence management des organisations spécialité « Entrepreneuriat » dispensée en un an en formation initiale classique ou en apprentissage ;
  • Le diplôme universitaire d’Adjoint au Responsable des Ressources humaines, titre homologué de niveau II dispensé en 2 ans après un bac+2

Le département GEA propose un enseignement basé sur de solides connaissances générales (communication, langues vivantes, économie, droit, mathématiques, statistiques…) alliées à des connaissances professionnelles en 1ère année (comptabilité générale et analytique, analyse financière, fiscalité, informatique,…)  et approfondies en 2ème année selon le choix de l’option :

  • Option Gestion comptable et financière (GCF) ;
  • Option Gestion et Management des Organisations (GMO) ;
  • Option Gestion des Ressources Humaines (GRH).

L’approche du terrain se fait par des projets de groupe et des stages en fin de 1ère année et fin de 2ème année. Enfin, le département dispose de nombreux partenariats à l’étranger qui permettent aux étudiants de faire un séjour d’études de 6 mois ou des stages pratiques de 2 ou 3 mois en Europe. Le département propose également de faire le dernier semestre de l’option GMO totalement en anglais.

logo tc


Directrice du département :
Karine Lamiaux-Charet

Secrétariat de direction :
Siham Ramdani

Secrétariat pédagogique :
Alhem Bougrine

Licence professionnelle et
formation continue:
Sophie Madinan

 

Actualité

L'international en GEA

Le département développe depuis de nombreuses années les activités internationales, et élabore avec les universités étrangères des programmes d’échanges pour les étudiants.
Il compte actuellement de nombreuses universités européennes partenaires avec lesquelles il a signé des accords.
Pour les pays de l’Union Européenne, les échanges sont organisés dans le cadre des contrats Erasmus. Pour les autres pays, ils font l’objet d’accords spécifiques.

Les étudiants de deuxième année peuvent effectuer leur stage de fin d’études à l’étranger :
• soit en séjour d’études dans une université partenaire
• le stage dure deux mois

Les étudiants suivent des enseignements dans leur spécialité et dans d’autres disciplines de leur choix, soit en milieu professionnel, il s’agit alors d’un stage pratique de trois mois dans le pays d’accueil, qui se déroule en entreprise, dans une administration, en milieu associatif.

Les étudiants qui recommencent leur quatrième semestre en septembre peuvent effectuer, à partir de février, un stage d’un semestre pour valider leur diplôme:
• soit en séjour d’études dans une université partenaire
• soit en milieu professionnel dans une structure du pays d’accueil.

Les stages donnent lieu à l’élaboration d’un rapport rédigé et soutenu dans la langue du pays d’accueil.

Les étudiants de nos universités partenaires à l’étranger qui sont désireux de venir étudier en France ou d’y réaliser un stage pratique, sont régulièrement accueillis par notre département. Ils effectuent donc dans notre pays une partie de leur cursus, c'est-à-dire un ou deux semestres.

Ils choisissent :
• soit un séjour d’études. Ils sont alors intégrés à nos enseignements
• soit un stage pratique dans une structure professionnelle que nous leur proposons.

Les stages donnent lieu à la délivrance d’ECTS.

Outre les contrats Erasmus avec nos partenaires européens, le département a signé des accords avec plusieurs universités étrangères afin de développer les échanges d’étudiants.

Projets étudiants

  • Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire