Bienvenue au département MP

Le département MP de l'IUT de Saint Denis propose aux étudiants en DUT une formation pluridisciplinaire diplômante de bac +2.

Objectifs

Le DUT Mesures Physiques, forme des spécialistes dans les mesures tant physiques que physico-chimiques et dans les méthodes d'analyses et contrôles.

Le titulaire d’un DUT Mesures Physiques occupe des postes de Technicien Supérieur dans tous les domaines de l'industrie ou de la recherche: aéronautique, automobile, chimie, police scientifique, pharmaceutique, industrie et médecine nucléaire, électronique, matériaux, énergie, télécom, environnement, … ? Il réalise et exploite des mesures dont la réalisation nécessite de recourir à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement...), le contrôle industriel et la métrologie.

Pluridisciplinaire, la formation de ce département ouvre à ses étudiants des débouchés variés, tant en ce qui concerne le type d'entreprise que le type d'emploi.

logo mesures physiques


Chef du département :
Xavier DUTEN

Secrétariat de direction :
Nathalie GUILLAUMIN
01 49 40 62 50

Actualités

Conditions d'admission

Le département Mesures Physiques recrute des étudiants :
• titulaires d'un baccalauréat S (scientifique);
• titulaires d'un baccalauréat technologique STIDD;
• ayant suivi une première année d'études supérieures;
• soit dans certains cas spécifiques sur dossier et entretien.

L'admission se fait sur dossier et entretien via la procédure post-bac.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la formation.

Contenu de la formation

Les enseignements sont répartis en 5 centres d'intérêt :
• Physique : mécanique, acoustique, mécanique des fluides, thermodynamique, optique 
• Chimie, physico-chimie et science des matériaux
• Electricité, électronique, automatique, informatique industrielle
• Mathématiques, probabilités, statistiques, informatique scientifique
• Communication, expression (en français et en anglais), connaissance de l'entreprise.

La formation est complétée par des projets tutorés ainsi que par un stage en entreprise de 10 semaines en fin de deuxième année qui peut se dérouler à l’étranger dans le cadre de collaborations.

Que faire avec un DUT MP ?

Insertion professionnelle

Le technicien supérieur Mesures Physiques est un généraliste recherché par les entreprises, quelles que soient leurs activités. Il travaille aussi bien dans les laboratoires de recherche et développement que dans les secteurs de production, maintenance et contrôle.

Il assure les fonctions de technicien supérieur mais aussi :
• d’assistant ingénieur
• de cadre technique dans les services d’analyse, de contrôle, de mise au point et de maintenance
• de cadre technico-commercial scientifique

Poursuite d'étude

Bien que le DUT soit un diplôme à finalité professionnelle, il vous est possible de poursuivre vos études pour atteindre le niveau Licence (BAC+3) ou le niveau Master-Ingénieur (BAC+5).

Poursuites d'études courtes
Les licences professionnelles permettent d'atteindre le niveau BAC+3. Elles sont accessibles aux titulaires d'un DUT Mesures Physiques

Poursuites d'études longues en école d'ingénieur
De nombreuses écoles recrutent des DUT Mesures Physiques sur dossier, concours et entretien : les INSA, les Universités de Technologie (UTC, UTT, UTBM, ...) , le réseau Polytech (Villetaneuse, Orléans, Montpellier, Grenoble, ...), les Instituts Polytechniques (IPG à Grenoble...). De nombreuses écoles proposent aussi leurs formations en alternance dans lesquelles les dipômés du DUT MP s'adaptent parfaitement. L'accès à ce type d'études étant limité, l'un des critères les plus importants pour être admis dans une école d'ingénieur est la qualité de votre dossier. Il est nécessaire de se renseigner sur le site des écoles qui vous intéressent, afin de connaître les procédures, dates de dépôt des dossiers...

Poursuites d'études longues en licence
À la suite du DUT, vous pouvez choisir de poursuivre vos études à l'Université, en Licences généralistes (L3), puis en Master. L'admission en L3 est très variable suivant les universités, elle dépend de la qualité de votre dossier, mais aussi de la proximité entre les études en MP et celles du diplôme que vous voudrez préparer.