Bienvenue au département MP

Bienvenue au département Mesures Physiques (MP)

Le département Mesures Physiques (MP) propose des formations scientifiques et techniques pluridisciplinaires centrées sur la mesure, la qualité et l’instrumentation et leurs applications à l’étude des pollutions et nuisances urbaines tant atmosphériques que sonores.

L’objectif des formations proposées par le département Mesures Physiques est d’acquérir, en plus de la maitrise des outils transversaux de l’ingénieur, les compétences suivantes :

  1. Mener une campagne de mesures en faisant appel à un large spectre de connaissances
  2. Déployer la métrologie et la démarche qualité
  3. Mettre en œuvre une chaine de mesures et d’instrumentation
  4. Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
  5. Définir un cahier des charges répondant à un besoin de mesures en maîtrisant les enjeux environnementaux, énergétiques et de durabilité.

Les techniciens supérieurs titulaires d’un diplôme DUT, BUT ou LP Mesures physiques exercent leur métier en laboratoire, en production ou en bureau d’études, dans les domaines :

* de la recherche et du développement,

* du contrôle, des tests et essais,

* de la métrologie,

* de la qualité,

* de la production et de l’industrialisation,

* de la maintenance,

* de la vente d’appareils scientifiques (technico-commercial).

Les diplômés sont polyvalents et adaptables et s‘insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services : automobile, aéronautique, électronique, optique, matériaux, chimie, énergie, agroalimentaire, environnement, police scientifique … soit directement en sortie d’IUT, soit suite à une poursuite d’études.

A partir de Septembre 2021, les étudiants de première année seront inscrits en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) dans la spécialité Mesures Physiques.

Pour les rentrées universitaires 2021 et 2022, le département propose une licence professionnelle en alternance ouverte en apprentissage pour les titulaires d’un BAC +2 (DUT et BTS du secteur secondaire, L2 scientifiques, classes préparatoires scientifiques ) : Licence Professionnelle Mention « Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité » parcours « Mesures, Instrumentation et Métrologie pour l’Environnement » (LP MIMCQ-MIME). A la rentrée 2023, la licence professionnelle LP MIMCQ-MIME devrait être revue afin d’être intégrée à la troisième année du B.U.T Mesures Physiques.

Dans le département Mesures Physiques de l’IUT de Saint Denis, les promotions de taille limitée permettent de développer une ambiance propice à la réussite avec la mise en place d’un tutorat enseignant rassurant en première année de B.U.T, la mise à disposition (hors période de pandémie) de salles de travail, l’encouragement à la mise en place de relations et d’activités communes entre les différentes promotions.

Le département développe depuis de nombreuses années des partenariats à l’international pour encourager la mobilité internationale des étudiants : semestre au canada, stages à l’étranger (Angleterre, Espagne, Allemagne, Canada, Vietnam, Maroc, …)

logo mesures physiques


Chef du département :
Nathalie DUPONT
mpdir.iutsd@univ-paris13.fr

Secrétariat de direction :
Monique MARENEL
01 49 40 62 50
mpadm.iutsd@univ-paris13.fr

Actualités

  • Que faire avec un DUT MP ?

    Insertion professionnelle Le technicien supérieur Mesures Physiques est un généraliste…

  • Contenus

    Bien que le référentiel de formation du BUT Mesures Physiques…

Formations