Bienvenue au département MP

Le département MP de l'IUT de Saint Denis propose aux étudiants en DUT une formation pluridisciplinaire diplômante de bac +2.

Objectifs

Le DUT Mesures Physiques, forme des spécialistes dans les mesures tant physiques que physico-chimiques et dans les méthodes d'analyses et contrôles.

Le titulaire d’un DUT Mesures Physiques occupe des postes de Technicien Supérieur dans tous les domaines de l'industrie ou de la recherche: aéronautique, automobile, chimie, police scientifique, pharmaceutique, industrie et médecine nucléaire, électronique, matériaux, énergie, télécom, environnement, … ? Il réalise et exploite des mesures dont la réalisation nécessite de recourir à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement...), le contrôle industriel et la métrologie.

Pluridisciplinaire, la formation de ce département ouvre à ses étudiants des débouchés variés, tant en ce qui concerne le type d'entreprise que le type d'emploi.

logo mesures physiques


Chef du département :
Xavier Duten

Secrétariat de direction :
Nathalie Guillaumin  

Actualités

Conditions d'admission

Le département Mesures Physiques recrute des étudiants :

  • titulaires d'un baccalauréat S (scientifique);
  • titulaires d'un baccalauréat technologique STIDD;
  • ayant suivi une première année d'études supérieures;
  • soit dans certains cas spécifiques sur dossier et entretien.

L'admission se fait sur dossier et entretien via la procédure post-bac.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la formation.