La principale motivation de l’ouverture en apprentissage découle de la forte demande de nos étudiants et de l’intérêt manifesté par les entreprises partenaires.
La situation géographique de ce département est stratégique pour une collaboration avec les grands groupes de recherche industriel ( Saint Gobain, GDF-Suez, Rhodia, Areva, SNCF) ainsi que les sociétés dans la métallurgie, la microélectronique ( sociétés prestataire pour St microélectronique, AMD...),les traitements de surface pour application médicale et optique, aéronautique( Eurocopter, Airbus, Delage Aero, Safran, Snecma, Zodiac, Dassault) et bien sur l'automobile. (Bosch, Valeo...). Toutes ces sociétés se trouvent sur un rayon de 5 km et nous font confiance.
Un tiers des étudiants de deuxième année poursuivent leur étude pendant un semestre au moins à l'étranger avec les universités européennes, canadiennes ou des USA.
Une partie des enseignements de deuxième année se fait avec les enseignants-chercheurs de notre réseau universitaire international dans notre département.
Depuis 15 ans d'existence, nos partenaires industriels nous font confiance dans leur projet de développement, de design et d'optimisation des procédés sur les matériaux. Avec votre participation active par petit groupe, ils nous confient leur travaux dans le cadre des projets tutorés industriels confidentiels sur 3 semestres en liaison avec la plateforme de transfert technologique Matériaux Mécanique et Productique.
Si vous souhaitez innover, participer aux projets industriels dans les problématiques de transition énergétique, l'écoconception, les matériaux composites pour l'aéronautique ou l'automobile, les matériaux pour application biomédicale.... venez visiter le département à l'occasion des prises de rendez vous par la procédure Admission Post bac (APB).
Nous accueillons deux entreprises au sein de notre département dans le cadre d'une pépinière d'entreprise Incub 13 afin de les accompagner dans le développement de produit ( dans le secteur du développement durable).