La Non-Violence à l'IUT de Saint-Denis

L'IUT de Saint-Denis est le premier espace universitaire Français à proposer une formation à la Non-Violence en direction de ses étudiants.

L'idée de proposer cette formation à la non-violence est née de la rencontre entre l’équipe de l’IUT de Saint-Denis et le leader du groupe Corse I-Muvrini, Jean-François BERNARDINI, qui parcours les collègues et lycées de France pour leur parler de non-violence. Grâce à sa fondation AFC Umani, Jean-François BERNARDINI propose des formations aux jeunes et aux adultes en Corse comme ailleurs. 

Il est l’initiateur des modules de formation à la Non-Violence à l'IUT de Saint-Denis avec d'autres partenaires comme le MAN et l'IRNC.

L'IUT de Saint-Denis a organisé 2 colloques sur la thématique de la Non-Violence en 2015 et en 2017. La 3e édition aura lieu en mars 2018. Nous sommes les premiers en France à dispenser une formation complète ouverte aux auditeurs libres mais aussi à tout le personnel de l'IUT et de l'université Paris 13.

Nos étudiants seront de futurs salariés et seront confrontés à des situations de tensions et de conflits au sein du monde professionnel. Cette formation vles aider à déjouer le conflit et y faire face avec un « équipement non-violent »

Il était de notre devoir de leur proposer cette formation afin de mieux les préparer à l’avenir.