Relations internationales

Le service des Relations Internationales de l’IUT de Saint Denis s’est donné pour objectif de développer la mobilité de ses étudiants vers les universités et les entreprises partenaires à l’étranger. Cette mobilité s’adresse :

  • aux titulaires du DUT pour poursuivre des études afin de préparer le DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales) dans des pays européens avec une bourse ERASMUS.
  • aux étudiants de l’IUT pour effectuer un stage dans une entreprise étrangère
  • aux étudiants étrangers pour être accueillis à l’IUT pour 1 ou 2 semestres avec délivrance d’ECTS ( European Credit Transfer System).

L’IUT de Saint Denis a d’ores et déjà des partenariats privilégiés avec l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, grâce à la signature d’accords ERASMUS ou bilatéraux avec les universités étrangères.
Les résultats sont aujourd’hui visibles : près de 200 des étudiants de notre institut effectuent une mobilité, conscients qu’ils doivent s’adapter à un environnement de plus en plus ouvert sur l’international.

 

Secrétariat du Service des Relations Internationales
Alexandra CHEVALIER
01 49 40 62 80

Jean-Michel Millot, Coordinator for International Relations Business and Management
University Paris 13, IUT of Saint-Denis
Place du 8 mai 1945 – 93 206 Saint-Denis
millot@iutsd.univ-paris13.fr
mobile : + 33 6 86 67 81 50
office : + 33 1 49 40 62 01

Présentation du DUETI

Le DUETI, créé par le réseau des IUT de France est un diplôme d’université.
Une charte de qualité définit les modalités et critères d’inscription. Il permet à l’étudiant d’acquérir un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire étranger, de maîtriser la langue de spécialité et d’appréhender le contexte socio-culturel du pays d’accueil.
Ce diplôme permet aux étudiants de valoriser leur DUT en leur proposant une poursuite d’études d’une année au niveau L3 (Bachelor) dans une université étrangère, après l’obtention d’un DUT délivré dans un IUT.
Au retour, les étudiants peuvent postuler en Master à Paris13 et, sous certaines conditions, dans d’autres universités et grandes écoles.

 

Aides à la mobilité

L’inscription au DUETI permet de demander une aide financière. Les aides sont attribuables uniquement pour suivre des études dans des universités ayant signé un accord de ce type avec notre université, et à des étudiants n’en n’ayant pas déjà bénéficié.

Bourses de la Région Ile de France et du Conseil Général du Val d’Oise…, ces bourses sont attribuables sous certaines conditions

Attention : Ces aides ne sont pas toujours cumulables et ne sont ni automatiquement attribuées, ni illimitées. Si vous bénéficiez d’une bourse, ne comptez pas la recevoir pour le début de votre séjour à l’étranger : les premiers versements arrivent en général dans les trois à quatre mois suivant votre arrivée dans le pays d’accueil.

Universités partenaires
Les universités étrangères sont partenaires de l’IUT dans le cadre d’accords bilatéraux. Chaque cas étant spécifique, il est nécessaire de contacter les responsables des relations internationales du département ou la responsable pédagogique du DUETI à l’IUT pour obtenir un conseil, une orientation et la liste des accords existants entre l’IUT et les partenaires universitaires étrangers.
(Royaume-Uni, Danemark, Pays Bas, Espagne, Allemagne, Turquie, Canada, etc.).