Relations internationales

Le Service des Relations Internationales

Le service des Relations Internationales s’est donné pour objectif de développer la mobilité de ses étudiants vers les universités et les entreprises partenaires à l’étranger. L’IUT de Saint-Denis est la composante la plus dynamique en termes de mobilité étudiante dans le cadre d’Erasmus, sur toutes les composantes de l’Université Paris 13. Une vraie politique d’ouverture sur le monde y est développée.

En partant étudier à l’étranger, les étudiants vont bien sûr améliorer leur niveau en anglais, découvrir un pays, une nouvelle culture, vivre une expérience personnelle et humaine, mais aussi révéler tout un panel de qualités utiles à l’insertion professionnelle : L’autonomie, la sociabilité, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la prise d’initiative, la prise de risque, le goût de la découverte etc …

Au fil des ans, tout département confondu, la politique de l’IUT de Saint-Denis en matière de relations Internationales fut de développer de nouveaux partenariats en Europe principalement, mais aussi ailleurs dans le monde, comme au Mexique ou encore en Australie, ainsi que l’offre de formation et de stage.

Un semestre en anglais à l’IUT : Le International Business Programme

Entièrement anglophone, le semestre international offre un programme complet d’enseignements en gestion et techniques de commercialisation (niveau bac +2) aux étudiants étrangers entrants, ainsi qu’aux étudiants des départements GEA et TC qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la langue anglaise dans le contexte de leurs études. Les étudiants étrangers viennent des universités partenaires ERASMUS, mais non seulement (Belgium, Spain, Germany, Denmark, Finland, Romania, Czech Republic, Great Britain, Turkey, Russia and Brazil). Les étudiants de l’IUT peuvent intégrer le semestre soit dans la continuité avec un séjour ERASMUS déjà effectué, soit en prévision du parcours DUETI ou d’une éventuelle poursuite d’études à l’étranger. Ils valident ainsi leur DUT, tout en consolidant leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Pour plus d’informations : https://www.univ-paris13.fr/international-business-programme/

Contact

Responsable du service des Relations Internationales
Alexandra CHEVALIER
ir@iutsd.univ-paris13.fr
01 49 40 62 80

Jean-Michel Millot, Coordinator for International Relations Business and Management
University Paris 13, IUT of Saint-Denis
Place du 8 mai 1945 - 93 206 Saint-Denis
millot@iutsd.univ-paris13.fr
mobile : + 33 6 86 67 81 50
office : + 33 1 49 40 62 01

Présentation du DUETI

Une année de Licence à l’étranger : Le DUETI

Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT. Il offre à des étudiants la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la sélection interne.

Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier. Les crédits ECTS seront validés au retour de l'étudiant par l'IUT et non l'université d'accueil, certaines n'appartenant pas à l'Union Européenne.

Le concept du DUETI : épreuves et valeur du diplôme

L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue d’études du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.

le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.

Cette année, nos étudiants sont partis aux quatre coins du monde : au Mexique, en Ecosse, au Portugal, en Espagne en passant par l’Australie …

Aides à la mobilité

L’inscription au DUETI permet de demander une aide financière. Les aides sont attribuables uniquement pour suivre des études dans des universités ayant signé un accord de ce type avec notre université, et à des étudiants n’en n’ayant pas déjà bénéficié.
Bourses de la Région Ile de France et du Conseil Général du Val d’Oise…, ces bourses sont attribuables sous certaines conditions

Attention : Ces aides ne sont pas toujours cumulables et ne sont ni automatiquement attribuées, ni illimitées. Si vous bénéficiez d’une bourse, ne comptez pas la recevoir pour le début de votre séjour à l’étranger : les premiers versements arrivent en général dans les trois à quatre mois suivant votre arrivée dans le pays d’accueil.

Universités partenaires
Les universités étrangères sont partenaires de l’IUT dans le cadre d’accords bilatéraux. Chaque cas étant spécifique, il est nécessaire de contacter les responsables des relations internationales du département ou la responsable pédagogique du DUETI à l’IUT pour obtenir un conseil, une orientation et la liste des accords existants entre l’IUT et les partenaires universitaires étrangers.
(Royaume-Uni, Danemark, Pays Bas, Espagne, Allemagne, Turquie, Canada, etc.).

etiquettes technologiques internationales