BUT Génie Industriel et Maintenance

Le B.U.T. est un diplôme national universitaire amenant au grade licence en 3 ans. Le B.U.T. GIM se met en place à la rentrée 2021, en renforçant les atouts de l’ex-DUT GIM.

Il est basé sur un programme national visant l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux professionnels, et permettant des poursuites d’études variées.

Le département GIM de St-Denis s’appuie sur son implantation au coeur d’une métropole dense pour développer une adaptation locale orientée vers les transports, les énergies et la maintenance en milieu urbain, domaine dynamique en pleine expansion.

Contenu et organisation

Le B.U.T. GIM apporte une solide formation de base scientifique et technologique en sciences de l’ingénieur (mécanique et thermique, électronique et électrotechnique, automatique et systèmes industriels,..) et en compétences transversales (communication écrite et orale, anglais, mathématiques, gestion, informatique,..).

L’approche par compétences favorise le travail en mode projet, qui développe l’autonomie et le travail en équipe.

L’expérience professionnelle est développée à travers de nombreuses mises en situation (600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stages) qui permettent à l’étudiant de développer son portfolio.

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance est construit autour de 5 compétences finales, visant à maintenir en condition opérationnelle, améliorer, sécuriser, installer un système pluritechnique, ainsi qu’à participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service

Chaque compétence est acquise progressivement, par niveaux :

– 1ère année (semestres S1 et S2) : niveau initial

– 2ème année (semestres S3 et S4) : niveau intermédiaire

– 3ème année (semestres S5 et S6) : niveau avancé

Le niveau final atteint dans chaque compétence dépend du parcours choisi.

Deux parcours sont proposés à partir de la 2ème année :

– Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP)

– Management, Méthodes et Maintenance Innovante (3MI)

Conditions d’admission

Admission en B.U.T. 1ère année :

– après un bac général ou technologique à dominante scientifique

– en cas de réorientation après une première année d’études (CPGE, L1,..)

L’admission se fait sur dossier + entretien de motivation via la plateforme Parcoursup. Quelques places sont réservées à des candidatures étrangères via la procédure sélective « Etudes en France »

Admission en B.U.T 2ème année (à partir de 2022) et 3ème année (à partir de 2023) : selon les passerelles définies entre formations, et après étude de dossier + entretien

La formation par alternance est envisageable en B.U.T. 2ème et/ou 3ème année

Débouchés

Le BUT GIM (bac+3) apporte le grade Licence et offre des débouchés professionnels immédiats, ainsi que de nombreuses possibilités de poursuites d’études.

Polyvalent, le BUT GIM permet de s’insérer dans la production, la recherche appliquée ou les services dans tous les domaines : agroalimentaire, automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, bâtiment, paramédical,…

Le travail peut s’effectuer dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d’énergie et d’environnement, développement durable, services après-vente…

La mise en place du BUT s’accompagne de passerelles en 2ème et 3ème année vers d’autres formations, notamment les écoles d’ingénieurs (bac+5)

De nombreuses poursuites d’études se font par contrat d’apprentissage avec une entreprise.