Objectifs du DUT GEA

Les titulaires du DUT GEA sont préparés à assurer la responsabilité des travaux de gestion comptable, administrative et financière, mais aussi à participer aux fonctions d’organisation et de prévision.

Le DUT GEA comprend trois options
  1. L’option Petites et Moyennes Organisations est la plus généraliste. Elle forme les étudiants à la gestion comptable, financière, juridique, commerciale et au marketing.
  2. L’option Finance-Comptabilité s’appuie sur des enseignements très poussés en comptabilité et en finance, en fiscalité et en droit des sociétés.
  3. L’option Ressources Humaines a pour vocation d’amener les étudiants vers l’étude des problématiques sociales et fiscales, mais aussi quantitatives, spécifiques à cette spécialité.

À partir du troisième semestre (c’est-à-dire de la deuxième année), les trois options offertes permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation.

International

Les étudiants peuvent faire le choix de faire leur projet tuteuré et/ou leur stage à l’étranger. Le département dispose de nombreux partenariats en Andalousie (Espagne),  mais aussi en Italie, Belgique, Finlande, Grèce, Allemagne, Grande Bretagne ou encore en Lettonie.

Des séjours d’études de 2, 3 ou 6 mois ainsi que des stages de 2 mois permettent aux étudiants de perfectionner leur niveau de langue vivante.

  • Contenu

    Des formations spécifiques sont adaptées à différents publics
    • Le DUT « standard » en 4 semestres et deux rentrées possibles : en septembre, et février
    • Le DUT « Apprentissage » en quatre semestres (une semaine  entreprise, une semaine IUT)
    • Le DUT « Année Post Premier Cycle » pour les étudiants titulaires d’un L1 ou équivalent, en deux semestres
    • Le DUT « Formation Continue », en deux semestres pour les salariés  ou demandeurs d’emploi
    Les études sont organisées sur 4 semestres
    • Les deux premiers semestres sont communs à tous les étudiants du DUT GEA .
    • Les semestres 3 et 4 comprennent des enseignements de spécialité en fonction de l’option choisie et des enseignements communs.
    Les 4 semestres sont organisés autour de 3 axes

    UE1 : communiquer et se situer dans les organisations (anglais, LV2 obligatoire, communication, informatique…)
    UE2 : comprendre et gérer les organisations (systèmes  économique et juridique, l’entreprise et, son organisation…)
    UE3 : maîtriser et utiliser les outils de gestion  (techniques comptables, fiscales et financières, contrôle de gestion, pilotage de l’entreprise…)

    Le DUT GEA propose 3 options selon le parcours de formations

    tableau options GEA

  • Conditions d’admission

    Admission après sélection et examen du dossier par l’équipe pédagogique.

    Le DUT GEA est particulièrement adapté aux bacheliers des séries ES, S et STMG option gestion et finance

  • Mise en situation professionnelle

    Les projets tuteurés sont des travaux de groupe réalisés au cours de la formation et qui permettent une approche professionnelle originale tout en laissant une importante autonomie aux étudiants (jeux d’entreprise, création d’entreprise, théâtre, simulation de procès civils,…)

    Les stages sont réalisés à la fin du semestre 2 (4 à 6 semaines) et à la fin du semestre 4 (8 à semaines). Le premier stage dit stage « d’initiation » permet de faire découvrir l’entreprise à l’étudiant, le second est une mise en pratique des connaissances acquises par l’étudiant dans l’option qu’il a choisie. Chaque expérience professionnelle fait l’objet d’un tutorat, d’un écrit et d’une soutenance.

  • Poursuite d’étude

    Après avis du jury, un certain nombre de titulaires du D.U.T. peuvent être admis à poursuivre des études supérieures :

    • en licence professionnelle, en licence de gestion,
    • dans les Écoles Supérieures de Commerce,
    • D.U. Adjoint au Responsable des Ressources Humaines (diplôme homologué niveau II).

Contact GEA

Cheffe du département :
Karine LAMIAUX-CHARET
geadir.iutsd@univ-paris13.fr

Secrétariat de direction :
Siham Ramdani
01 49 40 62 06
geadir.iutsd@univ-paris13.fr

Secrétariat pédagogique :
Alhem BOUGRINE
01 49 40 62 03
geasec1.iutsd@univ-paris13.fr

Licence professionnelle et formation continue :
Sophie MADINAN
01 49 40 62 44
geasec2.iutsd@univ-paris13.fr

Plaquette de la formation