Compétences professionnelles visées

Acquérir et développer une culture générale du management et des expertises sectorielles du luxe (Mode & Accessoires, Parfums cosmétiques, Bijoux & Montres, Vins & Spiritueux, Hôtellerie). En comprendre les logiques économiques et stratégiques des différents secteurs et leurs spécificités marketing. Connaître les principaux métiers du luxe et les caractéristiques de leur environnement, g. Maitriser les outils de management spécifiques aux industries du luxe ainsi que les techniques d’analyse stratégique des marchés permettant d’assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationale. Maitrise de l’anglais commerciale et initiation au chinois. Connaître le public spécifique des produits de Luxe, leurs attentes et les façons d’y répondre favorablement en maitrisant les codes en terme d’accueil et de service.

Durée de la formation

Formation continue (1 an) : 595 heures dont 100 heures de projet tutoré 12 à 16 semaines de stage en entreprise

  • Programme

    UE1 – Langages fondamentaux

    Maîtriser les langages fondamentaux nécessaires à la compréhension et à l’analyse des différents aspects des activités managériales.

    UE2 – Connaissance du secteur

    Luxe, concepts et tendances

    Être capable d’évaluer les besoins actuels du marché, ses tendances, ses évolutions et ses perspectives, afin de permettre l’adéquation besoins/objectifs en terme de service et commercialisation des produits de luxe.

    Économie du luxe

    Comprendre les modèles économiques du marché du Luxe, en France et à l’International.

    Luxe et design

    Analyser les tendances de design dans les industries du luxe. Le design recouvre les produits, les et l’aménagement des points de vente.

    Luxe et marchés émergents

    Comprendre le rôle des marchés émergents dans le marché mondial du Luxe.

    UE3 – Connaissance du métier

    Marketing fondamental

    Comprendre la dimension action de la démarche marketing, maîtriser les données du plan marketing et du marketing mix, comprendre les spécificités du marketing du Luxe en fonction des codes de ce marché.

    Luxe et communication (Publication Assistée par Ordinateur)

    Être en mesure de décrypter et réaliser une action de communication publicitaire pour un produit et/ou service de Luxe. Maîtriser les codes et les procédés de la communication visuelle et l’usage des principaux outils informatisés.

    Brand management

    Histoire et culture des marques dans la gestion des produits de luxe. Gestion de la qualité de service caractéristique de la qualité de service dans le secteur du luxe.

    Gestion de l’événementiel

    Organiser des événements autour du luxe.

    Distribution (Vente et distribution) et commercialisation à l’international

    Comprendre le fonctionnement de l’import / export des produits de luxe, et la règlementation.

    UE4 – Projet professionnel

    Analyse et recherches commerciales

    Concevoir, réaliser et analyser les résultats des enquêtes commerciales.

    Gestion de projet

    Maîtriser les méthodologies de gestion de projets dans le secteur du luxe.

    Analyse des tendances et gestion de situation

    Adapter la stratégie de l’entreprise, du point de vente ou du produit.

    UE5 – Stage ou activité en entreprise Mémoire d’entrreprise

    Selon les besoins de l’entreprise dans laquelle évolue l’apprenti, être capable :
    • d’identifier un problème dans l’entreprise,
    • de le classer dans un thème pour l’étudier de manière approfondie par le biais d’une recherche documentaire,
    • de proposer une ou plusieurs solutions pour remédier au problème.

  • Conditions de recrutement

    Pour la formation en alternance

    Tout étudiant titulaire d’un Bac +2 tertiaire : DUT (TC, GEA, GACO), BTS (MUC), L2 (Sciences Eco, Communication, Langues étrangères, Gestion, Psychologie, Sociologie)

    Pour la formation continue

    Toute personne actuellement salariée du secteur du luxe et souhaitant intégrer des fonctions commerciales et marketing, soit pour évoluer au sein de leur entreprise, soit pour «changer de carrière»

  • Organisation des études

    Formation modulaire : cours – TP/TD
    Conduite d’un projet en partenariat avec les tuteurs pédagogiques
    Contrôle continu

  • Débouchés professionnels

    • Responsable de point de vente
    • Chargé de clientèle Luxe
    • Manager de secteur
    • Responsable d’études
    • Assistant marketing
    • Responsable des relations clientèle

Contact

Secrétariat pédagogique :
Annie HELLE
Tel : 01 55 93 75 15
tcsec2.iutsd@univ-paris13.fr

Plaquette de la formation