Objectifs de la formation

Former des responsables techniques ou des collaborateurs capables de gérer ou de s’intégrer dans des projets de développement de produits industriels en conception collaborative.

Compétences professionnelles visées

Des techniciens en ingénierie numérique et collaborative en conception intégrée ayant de solides compétences scientifiques, techniques et gestionnaires capables de développer une approche moderne de conception, de modélisation 3D, de simulation et de gestion de cycle de vie de systèmes mécaniques complexes.

• Programme

UE 1 – Conduite et gestion de projets, méthodes et outils de gestion industrielle
    UE 2 – Méthodes et outils de communication
    UE 3 – Communication en langue étrangère : anglais – préparation au TOEIC
    UE 4 – Mathématiques appliquées, mécanique, matériaux et procédés
    UE 5 – Informatique et réseaux
    UE 6 – Conception intégrée et collaborative, théories et méthodologies en conception mécanique
    UE 7 – Modélisation et simulation Produit/Process (CATIA V5 • DELMIA V5 • Solidworks)
    UE 8 – Gestion des connaissances et de l’innovation
    UE 9 – Gestion collaborative des données produit (Teamcenter Express)

Le contrôle des connaissances s’appuie sur :

• Le contrôle continu,
    • Les projets tutorés (rapports écrits et soutenances devant un jury université/entreprise),
    • Les rapports d’activité professionnelle (rédaction d’un mémoire et soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels).

• Conditions d’admission

La licence professionnelle de mécanique, conception collaborative, se prépare en un an sur le rythme de l’alternance : 4 semaines en CFA / 4 semaines en entreprise, et est ouverte :
    • aux titulaires d’un diplôme BAC +2 en relation avec la spécialité,
    • aux DUT secondaires suivants : GIM, GMP, GTE, QLIO et SGM,
    • aux BTS des spécialités suivantes : CIM, CPI, IPM, ERO, ROC, PLAST, etc.
    • aux L2 suivantes : MIAS, SM, STPI, sur examen des dossiers et du BAC d’origine.

Le recrutement se déroule en deux temps :
    • sélection à l’IUT par un jury (examen du dossier + entretien),
    • recrutement par l’entreprise selon ses propres critères.

• Compétences professionnelles visées

• Débouchés professionnels

Les secteurs industriels visés sont : l’aéronautique et la défense, l’automobile, le ferroviaire et la construction navale, les équipements industriels, les services d’ingénierie, etc.

Secrétariat pédagogique :
Naoual RAKIB