Objectifs de la formation

Le parcours Mécanique Conception Réalisation de Systèmes Mécatroniques, est un concept innovant basé sur une mécatronique collaborative pour la Robotique de Service et s’inscrit dans un contexte économique favorable à fort potentiel de développement industriel. Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, elle permettra de former des cadres intermédiaires en mécatronique qui devront, dans l’esprit de « conception intégrée de systèmes complexes » de la mécatronique collaborative, développer des produits à forte valeur ajoutée technologique, écologique et économique dans un contexte d’internet des objets.

Cette licence (à dénomination nationale) doit permettre d’ouvrir à des disciplines complémentaires ou transversales et de former :
• des responsables techniques capables de gérer des produits, processus et projets industriels et de conduire des équipes grâce à une pédagogie appliquée et une approche « terrain » des situations.
• des intégrateurs de systèmes pluri techniques et hybrides (mécanique, automatisme, capteurs, actionneurs).
• des concepteurs de systèmes complexes et communicants (programmation, supervision, réseaux industriels).

Caractéristiques principales de la formation

• Approfondissement des connaissances et élargissement des compétences dans le secteur de la Mécatronique – Robotique de Service.
• Amélioration de la connaissance de l’entreprise.
• Développement des compétences en termes de savoir-faire technologiques, savoir-faire généraux, aptitudes comportementales.
• Apprentissage de la mise en œuvre de ces compétences.
• Maîtrise et utilisation de l’expression écrite et orale d’une langue étrangère ainsi que des outils informatiques.

Diplôme

• L’étudiant ayant satisfait aux modalités d’évaluation des connaissances et des aptitudes obtient la licence professionnelle portant mention de l’option professionnalisante choisie.
• La licence professionnelle est un diplôme homologué au niveau II (a8 L71 577 / 16.07.1971).
• Le grade de licence est conféré aux titulaires d’une licence professionnelle.

• Programme

Formation semestrialisée organisée en 3 unités d’enseignements (UE) découpées en Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques.

• UE0 Harmonisation – Adaptation locale (100 H)
      Mécanique, Matériaux et Procédés, Electrotechnique, Electronique, Algorithmique, Programmation informatique, CAO base
    • UE1 Management et communication (75 H)
      Conduite et gestion de projet, Communication et Développement durable, Anglais
    • UE2 Outils scientifiques et techniques (110 h)
      Informatique et Réseaux, Mathématiques Appliquées, Analyse, modélisation et simulation dynamique, Robotique de services personnelle et professionnelle
    • UE3 Mécatronique-robotique de service (210 h)
      Commande des systèmes mécatroniques, Capteurs – Vision, Robotique, Technologies et Conceptions mécatroniques

Complétée par 2 UE orientées vers des activités de synthèse et de transfert technologique. Ces 2 UE donnent chacune lieu à rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant une commission idoine.

• UE4 Projet de synthèse (100 h)
      L’objectif est de mener à bien un travail complet en favorisant le travail de groupe. Le thème abordé peut être proposé par l’équipe pédagogique ou l’entreprise. Ce peut être la phase préparatoire de l’UE5.
    • UE5 Période en entreprise
      Cette partie essentielle de la formation est assurée dans l’entreprise au travers des missions et des responsabilités confiées à l’étudiant. Partenaire de la formation, l’entreprise a la responsabilité de permettre au candidat de déployer ses talents personnels.
  • Conditions d’admission

• Titulaires d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS, …).
    • Titulaires d’un diplôme ou titre de niveau III homologué par l’État ou reconnu par une réglementation nationale.
    • Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (D85 906 / 23.08.1985).

Dans tous les cas, le cursus antérieur doit être compatible avec celui de la licence professionnelle.

Profil demandé à l’entrée en formation

• Motivation, créativité, curiosité – Esprit de logique, d’analyse et de synthèse
    • Initiative et autonomie – Existence d’un projet professionnel

• Contrôle des connaissances et des aptitudes

Le contrôle des connaissances et des aptitudes donne lieu à l’attribution de notes exprimées sur 20 et coefficientées suivant les textes réglementaires (A 17.11.1999 / JO du 24.11.1999)

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des UE (UE0 à UE5).
    ET
    une moyenne supérieure ou égale à 10 aux 2 UE de synthèse (UE4 et UE5).

En cas de non obtention de la licence :
    • Toute UE dans laquelle la moyenne de 10 est atteinte est capitalisable.
    • Le résultat de toute UE non capitalisée peut être conservé sur demande de l’étudiant s’il a obtenu au moins une moyenne égale ou supérieure à 8.

Formation Continue
N’Goné SECK