Option Marketing territorial

Ce Diplôme Universitaire s’adresse à tout étudiant désireux de travailler en lien direct ou indirect avec les collectivités territoriales.

Cette formation a pour but de préparer les étudiants, de niveau bac + 2 à intégrer des collectivités territoriales et/ou des organismes à forte implantation territoriale afin d’être en mesure de leur proposer des compétences en termes de développement et de communication territoriale dans le souci d’un fort développement de l’attractivité de cette collectivité ou de cette organisation

Sur une durée de 1 an, cette formation, réalisée en partenariat avec le CNFPT est un diplôme de niveau Bac+3

Depuis les années 80, la France s’est engagée dans un processus de décentralisation fort. Les territoires à tous niveaux (communes, communautés de communes, communautés urbaines, départements et régions) prennent donc une place plus importante dans les décisions publiques. Ce partage des compétences les oblige à mieux communiquer mais également et surtout à être en phase directe avec leur publique qu’elles doivent comprendre et écouter pour mieux répondre à leurs attentes. Les enjeux pour les collectivités territoriales sont de mieux comprendre les citoyens, de mieux les informer des décisions, de promouvoir l’image de leurs collectivités à l’extérieur, et d’attirer divers publics vers leur territoire : investisseurs, entreprises, organismes publiques et privés, évènements sportifs ou culturels, particuliers, habitants et touristes.

  • Programme

    UE1 – Démarche Marketing

    Acquérir les connaissances en Marketing fondamental (Stratégie du marketing territorial Marketing territorial opérationnel).

    UE2 – Connaissances du secteur

    Acquérir les éléments nécessaires à la mise en œuvre de plans d’action pour le développement des collectivités territoriales : Analyse financière, Ressources Humaines (Management public, Droit Public, Histoire, fonctionnement et culture territoriale, Accompagner et conduire le changement).

    UE3 – Communication territoriale

    Maîtriser les techniques fondamentales classiques et évolutives de la communication (Droit de la communication territoriale, Communication territoriale et de crise, Communication évènementielle).

    UE4 – Projet professionnel

    Maîtriser les outils de la gestion d’une stratégie de marketing territoriale (Analyse et recherches commerciales, Gestion de projet, Méthodologie de réalisation d’un dossier).

    UE5 – Stage ou activité en entreprise

    Repérer les dysfonctionnements dans la collectivité ; exposer la situation du problème ; mener une recherche approfondie et proposer des solutions eues égard à celle-ci (Mémoire d’entreprise et soutenance orale).

  • Conditions de recrutement

    Bac + 2 Tertiaire
    Economie, communication, commerce, management public, AES, information et communication, DUT GEA, DUT TC, BTS MUC, droit public etc…

  • Compétences professionnelles visées

    A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de :
    • Définir un projet de développement territorial
    • Mener une série d’enquêtes pour définir les attentes des populations
    • Définir une stratégie marketing pour la collectivité
    • Définir une stratégie de communication au service de la collectivité
    • Communiquer dans une situation de crise et définir un plan de communication de crise

  • Débouchés professionnels

    Chargé de communication territoriale, chargé de développement territorial, responsable marketing de la collectivité, chef de projet territorial, responsable evénementiel, chargé du développement économique.

Contact

Secrétariat pédagogique :
Annie HELLE
Tel : 01 55 93 75 15
tcsec2.iutsd@univ-paris13.fr

Plaquette de la formation