Médecine préventive

Le Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), situé sur les sites de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis est ouvert à tous les étudiants de l’université. Le SUMPPS se compose d’une équipe pluridisciplinaire qui réunit des médecins, des infirmières, des psychologues et des secrétaires à la disposition des étudiants. Il est un lieu d’accueil et d’écoute privilégié pour la santé de chacun. Il assure un accueil permanent et personnalisé des étudiants qui souhaitent demander conseil ou rencontrer des professionnels de la santé et de la prévention. Outre la visite médicale obligatoire prévue par le décret n° 2008-1026 du 7 octobre 2008, les missions du SUMPPS s’étendent à tous les champs de la santé : son rôle est de promouvoir le bien-être physique, psychique et social des étudiants tout au long de leur cursus universitaire.

La visite médicale systématique

Il s’agit d’un examen préventif obligatoire pour tous les étudiants au cours des trois premières années d’étude. Cet examen peut être complété par un bilan de santé effectué par le Centre d’examens de la CPAM.

La visite médicale à la demande

Tous les étudiants peuvent consulter un médecin sur simple demande. Les médecins peuvent établir certains certificats médicaux (aptitude à la pratique d’un sport ou aux fonctions d’animation et de surveillance, aptitude au stage, travail d’été, etc.).

La dispense de sport

Seul le médecin du SUMPPS est habilité à délivrer les certificats de dispense pour le sport. La dispense est délivrée uniquement sur rendez-vous. Aucune dispense ne sera délivrée sans la présentation des documents médicaux justificatifs (de l’année en cours) déjà établis par le médecin traitant.

Les bilans sanguins

Réalisation d’examens biologiques gratuits une fois par mois à Villetaneuse (en partenariat avec le centre d’examens de santé de Bobigny). Des sérologies de dépistage peuvent également être effectuées pour l’infection à VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.

Les vaccinations

Des vaccinations gratuites sont proposées aux étudiants. Elles concernent les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Des vaccins recommandés contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B ou la méningite sont également proposés.

 

Le service social des étudiants

Le service social accueille les étudiants sur les sites de Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis (avec ou sans rendez-vous). Il permet d’aider les étudiants à résoudre leurs difficultés sociales, administratives et financières. Les étudiants peuvent bénéficier d’une écoute et de conseils pour la construction des projets personnels, universitaires et professionnels.

Présents sur les trois campus, les assistants sociaux peuvent vous conseiller et vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre sociales.

Notamment, pour obtenir une aide d’urgence, c’est ce service qui doit être contacté. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au secrétariat.

Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 26

Horaires selon les rendez-vous à prendre au 01 49 40 39 26 pour le campus de Saint-Denis.

Accueil des étudiants handicapés

• d’accueillir les étudiants handicapés et les informer sur les possibilités qui leur sont offertes à l’université pour suivre les enseignements dans les meilleures conditions

• d’apporter une aide pour les démarches d’inscriptions administrative et pédagogiques aux étudiants handicapés qui en font la demande

• d’intervenir auprès des services de scolarité et des enseignants pour optimiser les conditions d’études en fonction des cas particuliers

• de mettre à la disposition des étudiants handicapés les informations nécessaires à l’obtention de mesures particulières d’assistance matérielle et médicale.

Téléphone : +33 (0)1 49 40 44 83 
Fax : +33 (0)1 49 40 32 25

Mail : scol-handi@univ-paris13.fr

 

Handidoc

Sur simple demande justifiée, la bibliothèque universitaire peut accorder des prêts plus longs aux étudiants handicapés. Une salle HANDIDOC, située au 2e étage de la bibliothèque Droit-Lettres du campus de Villetaneuse, a été aménagée pour favoriser un meilleur confort de travail des étudiants handicapés.

Un personnel spécifique (2 agents dont un pour les mal-voyants) y assure une aide personnalisée, en particulier pour l’utilisation des matériels spécialisés qui y sont disponibles.