Historique
Créé à l’origine principalement pour former les cadres de la sécurité civile, le DUT HS, devenu par la suite DUT HSE, était le diplôme national de référence formant à bac+2 les spécialistes de la prévention et de la gestion des risques sanitaires, professionnels, technologiques et environnementaux. Devenu BUT HSE en 2021, il intègre nos enseignements de management de licence professionnelle pour devenir un diplôme de niveau bac+3 délivrant le grade de licence.
Le département HS de l’IUT de Saint-Denis a été créé en 1974 et est donc un acteur majeur de la spécialité HSE en France, fort d’un réseau de plusieurs milliers d’anciens étudiants, dont certains interviennent aujourd’hui dans nos cours.
Principe du HSE
L’objectif principal du professionnel HSE est de gérer et prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux. Pour mener à bien ses actions, il s’appuie sur 3 piliers :
- Sa compréhension des phénomènes physiques, chimiques, biologiques et/ou psychologiques à l’origine des risques
- Sa maîtrise des textes juridiques et réglementaires
- Sa capacité à communiquer, convaincre, associer les personnes concernées par les risques, afin de mettre en place les actions de prévention décidées, évaluer ces actions, suivre des indicateurs en vue de l’amélioration continue, et créer une dynamique de « culture prévention » dans l’organisation.
Le BUT HSE, associant l’esprit critique universitaire et l’immersion dans le monde professionnel, est la formation idéale pour acquérir ces 3 piliers, en permettant, 3 ans après le bac, de vous insérer professionnellement ou de poursuivre vos études selon votre projet. Ce diplôme fait partie des licences professionnelles et vous confère donc le grade de licence, gage de reconnaissance au niveau international.