Informations générales sur la formation continue

Vous voulez vous renseigner sur les dispositifs de formation continue et les différents modes de financement ? Vous trouverez de nombreuses informations sur la page formation continue de l’université Sorbonne Paris Nord :

https://www.univ-paris13.fr/formation-continue/

Pour l’année 2021 – 2022, téléchargez ici les modalités de Préinscriptions ainsi que le guide du e-candidat

Que propose l’IUT de Saint-Denis dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie ?

Les BUT

L’IUT de Saint-Denis ouvre plusieurs BUT à la formation continue : Offre de Formation

Les BUT GEA et TC en 1 an, selon le programme de l’Année Spéciale, intégré aux groupes des étudiants en année spéciale.

Les licences professionnelles

Toutes nos licences professionnelles sont ouvertes à la formation continue. Elles sont toutes par alternance, et les stagiaires sont intégrés aux groupes d’apprentis.

Les formations courtes

L’IUT de Saint-Denis propose également un certain nombre de formations courtes ouvertes à la formation continue.

  • Le DUTPE pour les demandeurs d’emploi résidant en Seine Saint-Denis souhaitant créer une entreprise
  • Une offre de formation très courte éligible au CPF en cours d’élaboration (notamment dans le domaine HSE, mais qui devrait s’étendre dans d’autres domaines de compétence de notre IUT par la suite)

La Validation des Acquis Professionnels

La VAP permet à une personne en reprise d’études dans l’enseignement supérieur, du fait de son expérience personnelle et professionnelle, d’intégrer une formation diplômante pour laquelle sans avoir le titre ou le diplôme initialement requis pur intégrer la formation.

Pour plus d’information veuillez adresser votre demande par courriel à vap.iutsd@univ-paris13.fr

L’IUT de Saint-Denis ne propose pas de VAP en BUT. Il est demandé aux candidats n’ayant pas le baccalauréat de passer un DAEU A (pour postuler en BUT GEA ou TC) ou un DAEU B (pour postuler en BUT GIM, GMP, HSE, MP ou SGM). Nous vous conseillons d’entrer en contact avec les responsables des BUT concernés pour qu’ils puissent suivre votre parcours et vous conseiller sur les options à prendre.

Vous pouvez en revanche demander une VAP si vous souhaitez intégrer une de nos licences professionnelles. Afin d’alléger la procédure, la demande de VAP se fait conjointement à la candidature au diplôme. Faites attention à bien choisir le dossier de candidature formation continue avec VAP. Etant donné que nous ne délivrons pas d’avis de recevabilité officiel, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation pour vérifier que votre profil correspond bien à la formation que vous avez choisie.

La Validation des Acquis de l’Expérience

L’IUT de Saint-Denis propose l’ensemble de ses BUT et Licences Professionnelles par la voie de la VAE. Nous assurons des sessions d’accompagnement collectif (pour certains diplômes en collaboration avec le CeDIP de l’Université Paris 13), et un tutorat individuel par un enseignant du domaine pour la rédaction de votre dossier. Attention, le nombre de place est limité dans ces sessions d’accompagnement.

La formation continue, ça coûte combien ?

Les tarifs de nos différentes formations sont susceptibles d’évoluer chaque année.

Voici notre offre de formation continue avec les tarifs 2021-22 :

Tarifs FC

Tarifs VAE

Prenez contact avec le Service Formation Continue et Alternance pour plus d’informations sur nos tarifications actuelles.

Quelles démarches pour vous lancer dans la formation continue ?

Vous êtes intéressé(e) par les formations que nous proposons en formation continue ? Contactez- nous pour que nous puissions vous accompagner dans la définition et la concrétisation de votre projet :

Madame N’Goné SECK

Service Formation Continue et Apprentissage (SFCA) de l’IUT de Saint-Denis

01 49 40 61 32

fcvae.iutsd@univ-paris13.fr

lundi 9 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h
mardi 9 h – 12 h 00 et 13 h 30 – 16 h
mercredi – Fermé
jeudi 9 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h
vendredi 9 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h

Prendre RDV au 01.49.40.61.32.