Qu’est-ce que le B.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION ?

Une formation large dans le domaine commercial

Une formation organisée autour de 3 blocs de compétences communs :

MARKETING

VENTE

COMMUNICATION

Une formation pluridisciplinaire :

Marketing, négociation, gestion, communication commerciale,

     e-marketing, distribution, commerce international

Economie, droit, statistiques, probabilités, RSE

Langues étrangères, expression, TIC

Une formation professionnalisante :

22 à 26 semaines de stage sur 3 ans

    Un stage chaque année de formation

600 heures de projet tutoré

Quels sont les parcours proposés en B.U.T. TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION ?

  • En 2ème année, les étudiants choisissent un parcours
  • Les parcours se composent de deux blocs spécifiques du semestre 3 ou semestre 6
  • 3 parcours sont proposés par le département Techniques de Commercialisation :
  • Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Stratégie de marque et événementiel

 

 

DESCRIPTIFS DES PARCOURS TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant deux compétences spécifiques :
Gérer une activité digitale : compétences dans le pilotage et la gestion des activités digitales
Développer un projet e-business : développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up
Ce parcours vise tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

 

Business international : achat et vente
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant deux compétences spécifiques :
Formuler une stratégie de commerce à l’international : évaluation de l’environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation
Piloter les opérations à l’international : achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers
Ce parcours vise tous les métiers du Commerce International

 

Stratégie de marque et événementiel
Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :
Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse
Manager un projet événementiel : pilotage et gestion des projets évènementiels autour de la marque
Ce parcours vise tous les métiers du Branding (Management de la marque) tels que Brand manager, Assistant Content Manager (Responsable de contenu), Activateur de marque, et  Chargé de projet évènementiel