Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U .T) spécialité Mesures Physiques correspond à un grade Licence (Bac + 3) avec 2000 heures d’enseignements encadrés, 600 heures de projets tutorés et 26 semaines de stages en entreprise réparties sur 3 années de formation.
La force du B.U.T Mesures Physiques est de proposer une formation avec plus de 50% du temps consacré à la mise en situation professionnelle (Travaux pratiques, projets tutorés, ouverture sur le milieu professionnel) tout en assurant une formation théorique solide permettant d’envisager une grande diversité de poursuite d’études ou une insertion professionnelle directe sur des postes évolutifs. Les enseignements ont une forte composante expérimentale qui permet à l’étudiant de bien comprendre les concepts physiques étudiés. Ces aspects expérimentaux sont complétés par des projets effectués en petits groupes, pour développer les compétences techniques et l’autonomie.
La sortie à Bac+2 est possible avec l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T).
Deux stages gratifiés en entreprise sont intégrés à la formation B.U.T : un premier stage de 11 semaines en fin de deuxième année, puis un stage de 15 semaines en fin de troisième année.
La validation des compétences et des acquis théoriques est organisée sous la forme d’un contrôle continu avec prise en compte à égalité des notes pratiques et des notes d’application des notions théoriques.
Les enseignements sont organisés dans la plupart des matières sous forme de :
• Cours magistraux (CM) d’une durée de 2h maximum en amphi en promotion complète.
• Travaux dirigés (TD) d’une durée de 2h maximum par groupe de 28 étudiants au maximum
• Travaux pratiques (TP) de 3 à 4h par groupe de 14 étudiants au maximum. Le travail s’effectue généralement en binôme.
Une semaine classique s’organise sur 9 demi-journées avec en alternance des CM, des TD et TP en incluant régulièrement des créneaux d’évaluation tout au long de la formation.
Les compétences expérimentales sont également évaluées très régulièrement, par l’intermédiaire d’un compte-rendu à chaque séance de TP.
Les projets tutorés et les stages sont évalués à l’aide d’un suivi continu, d’un rapport et d’une soutenance orale.